Champion de la Province de Liège (cyclo-cross)


Le Hannutois Théo Kempinaire est devenu champion provincial de la discipline et espère continuer à progresser dans les labourés.

C’est un fidèle de la boue, Théo Kempinaire. Depuis trois ans, il ne rate pas les manches du Challenge Henri Bensberg. Où il a l’habitude de monter sur les podiums. Après avoir remporté le classement final chez les aspirants 13 ans, après avoir fini troisième chez les aspirants 14 ans, il vient d’obtenir plusieurs places d’honneur chez les débutants, sa nouvelle catégorie depuis que la saison hivernale a débuté. Dans laquelle il vient de décrocher le titre de champion provincial liégeois.

«Le cyclo-cross, c’est vraiment devenu une passion», commente le coureur du Team Cycliste Hesbaye. «Elle m’est venue comme ça, après avoir testé une première fois. J’ai tout de suite aimé ça et, cette année, j’ai décidé de faire la saison complète. Avant de prendre part au Challenge Henri Besnberg, je me suis aligné plusieurs fois en Flandres. Où j’ai réalisé que j’avais progressé. Avant, je n’y marquais jamais de points, j’étais toujours au-delà de la 25e place. Ce qui n’est plus le cas désormais, je m’y suis même classé 10e à Zaren. Mais quand il y a des épreuves en Wallonie, je privilégie celles-ci.»

Pourquoi aime-t-il tant cette discipline si particulière? «Peut-être parce que j’aime bien être sale», répond en rigolant ce jeune coureur d’Abolens (Hannut). «Mais aussi parce que c’est un sport très physique. Et aussi technique, ce qui me plaît. J’aime rouler où c’est difficile.»

Dimanche dernier, il s’est offert le titre de champion provincial. «J’en suis vraiment content, je le voulais, ce titre», poursuit Théo Kempinaire. «Car j’avais été très déçu de l’épreuve juste avant, à Grâce-Hollogne, où je visais le titre de champion de Wallonie. Sur les épreuves qui précédaient ce rendez-vous, j’avais été le meilleur Wallon. Mais, le Jour J, j’ai été devancé par deux coureurs contre qui je n’avais pas encore roulé cette saison, William Lecerf, qui était fort, et Arnaud De Lie. Ils ont un an de plus que moi et avaient plus de puissance. J’étais donc vraiment déçu de ne pas être champion de Wallonie. Mais je me suis consolé avec ce titre de champion provincial.»

Et maintenant, qu’espère-t-il pour la suite? «J’ai envie de continuer à obtenir de bonnes places», répond-il. «Après m’être classé 18e à Hermalle-sous-Huy, 8e à Stockay, 16e à Grâce-Hollogne et 15e à Saive, j’espère faire un résultat ce week-end sur l’épreuve d’Heure-le-Romain. Où j’ai déjà couru. C’est un tracé sur lequel il y a beaucoup de route, je préfère quand c’est plus technique, mais j’ai envie de me faire plaisir. Ensuite, pour le reste de la saison, j’ai envie de bien marcher au Championnat de Belgique. Même si je sais que ce sera très difficile.»